Tomate coeur de boeuf farcie aux épinards

Ingrédients:
2 tomates dites « cœur de Bœuf »
Épinard en branche
Crème fraîche
Échalote
Amandes effilochées (facultatif)
Sel, poivre
Quelques rondelles de chèvre coulant
125g de lardons fumés (de préférence)
Croûtons à l’ail
Huile de noisette (facultatif)
Un peu de safran en pistils (2/3 suffiront à donner un petit ton doré à votre riz)

Préparation:

  1. Commencez par rincer les branches d’épinard, égouttez les et mettez les à revenir dans une casserole avec un peu de beurre salé ou beurre et sel. Il faut que cela réduise mais doucement et sûrement. Selon la quantité que vous faites, cela peut prendre plus ou moins de temps. Disons que 8 à 10 minutes vous seront nécessaires pour l’équivalent d’une botte entière environ. Remuez tout le long durant cuisson.
  2. Pendant ce temps, coupez le cœur de vos tomates et videz le sans états d’âmes. Gardez le contenu pour vous en servir une prochaine fois ou l’intégrer dans une salade.
  3. Lorsque l’épinard a réduit, égouttez légèrement et placez le dans une assiette plate. Faites revenir maintenant vos lardons 3 minutes à la poêle avec l’échalote émincé. Surtout ne rajoutez ni huile, ni sel.
  4.  Au mortier, pilez les croûtons à l’ail. Puis mélangez les épinards, les lardons fumés et les croûtons écrasés.
  5.  Rajoutez 2 cuillères à café de crème fraîche à ce mélange.
  6.  Remplissez le cœur de vos tomates avec votre farce, puis enfournez les durant 20 minutes au minimum (dans un four assez chaud : thermostat 7). En parallèle, lancez la cuisson du riz avec les pistils de safran.
  7. C’est prêt! Dressez le tout joliment dans une assiette..Et c’est parti! Bon appétit

* Astuce(s) : des amandes effilochées sur mes tomates farcies (après cuisson) ou 2 minutes avant la fin. Une à deux gouttes d’huile de noisette dans les épinards pour marquer son goût.
* Secret(s) : une rondelle de chèvre placée innocemment dans le fond de mes tomates. Du moelleux et du croquant : de quoi vous faire fondre…

(source : http://maramiams.canalblog.com)

Ce contenu a été publié dans Recettes, salé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.