Photo 1 : Les plate-bandes sur lesquelles les semis vont être déposés. Elles ont été réalisées par Patrice et Marion à l’aide de palettes de bois recouvertes d’un canisse en osier. En fin de plantation, elles seront recouvertes par une bâche plastique qui va constituer une serre-tunnel.
Photo 2 : les semis vont être effectués dans des petites mottes de terreau. Phase 1: le terreau est homogénéisé et amené à la bonne consistance par ajout d’eau dans une bétonneuse. Opération délicate: si c’est trop sec, les mottes ne sont pas suffisamment compactées et s’effritent, à l’inverse si c’est trop mou, les mottes » façon Dali » seront difficiles à manipuler.
Photo 3: La motteuse automatique électrique, superbe machine qui transforme le terreau vrac en Km de petites mottes percées chacune d’un petit trou qui accueillera les 3 petites graines de poireaux! Tout ça à bonne cadence, faut pas traîner!
Photo 4: Patrice, Marion et Maurice chargé de calmer la machine dont le tapis avance plus vite que nous….
Photo 5 (et 6) Jean-Nicolas se spécialise dans la récupération et dépôt des tranches de terreau contenant 8×8 petites mottes. La plate-bande accepte 3 de ces tranches dans sa largeur (192 petites mottes) et dans sa longueur? beaucoup…
Photo 6
Photo 7 (8 et 9) : le mélange est au point, les tranches de terreau sont bien compactées et de bonne tenue, ça roule !
Photo 8
Photo 10: Marion a choisi différentes espèces de poireaux de précocité étagée qui vont se succéder au cours de la saison pour que nous puissions toujours faire une « bonne soupe »! Elle a différents fournisseurs bio ( bien sur!!) Elle relit les données techniques pour placer de façon la plus pertinente les différentes espèces sur la plante bande. Il y a au moins 3 espèces différentes.
Photo 11: c’est parti pour le semis ! Courage ! Les graines sont vraiment petites, comme une tête d’épingle. Il faut essayer d’en mettre 3 par godet. On voit bien au premier plan quels sont les premiers godets avant la mise au point !
Photo 12: La dream team du semis ! Bravo ! C’est la fin de la matinée, juste avant le délicieux pot au feu cuisiné par Marion !
Auteur du reportage : Elise